ANNEES 60
L'âge d'or

Silence, on tourne !
Durant cette décennie foisonnante, la TSR atteint une maturité qui la place dans la cour des grands. C'est la décennie des réalisateurs où tout est possible. Le staff des réalisateurs passe d'une dizaine à près de cinquante.C'est aussi une période clé du développement de la TV marquée par le 'cinéma vérité', la télévision en couleur et l'enregistrement magnétique des images. La télévision prend sa place événementielle dans la vie quotidienne comme un extraordinaire moyen d'information, de culture et de divertissement, bien illustrée par la formule d'alors : «Télévision: une fenêtre ouverte sur le monde». Elle n'est pas encore ternie par la multiplication et la commercialisation des chaînes même si la publicité est autorisée sur les petits écrans suisses dès 1965. En 1958, il y a 50'000 récepteurs TV en Suisse, en 1960 100'000 et dix ans plus tard un million! En 1961, pour ancrer la TSR dans la réalité romande, René Schenker invente la télévision de proximité avec l'émission «Carrefour» et la création d'un réseau de six cameramen-correspondants cantonaux.
Le magazine d'information «Continents sans Visa», à l'instar de ses modèles «Panorama» (BBC) ou «Cinq Colonnes à la Une» (ORTF), devient l'émission phare de la TSR qu'il ne faut pas manquer. Ces grands magazines mensuels apportent à domicile l'actualité et les réalités du monde. Les coproductions sont autant d'échanges et d'enrichissements professionnels. Le 'cinéma vérité' (ou 'cinéma direct') s'impose comme un modèle adapté à la télévision, privilégiant une approche humaine pour capter la réalité et comme un langage cinématographique au style bien précis. Il est stimulé par le développement révolutionnaire et l'allègement des matériels de prises de vues ou du son complètement maîtrisés par des cameramen doués qui feront la renommée de la TSR. Hommage leur soit rendu!
On enregistre !
En vidéo, l'enregistrement magnétique (1964) permet de sortir des contraintes et limites du 'tout en direct'. C'est l'époque des grandes soirées de divertissement ou de jeux avec public et surtout le temps des grandes dramatiques en studio où les réalisateurs rivalisent d'imagination dans les décors et les mises en scène sur les grands textes du répertoire théâtral, mais aussi avec des scénarios originaux. Ce sont aussi les premiers pas vers le téléfilm, sans oublier l'historique naissance du Groupe 5 qui lance le nouveau cinéma suisse. Les premiers essais de TV couleur (1968) ouvrent déjà de nouvelles perspectives et une nouvelle émulation.Le car de reportage continue son exploration du pays mais réalise aussi de grands directs pour l'Expo 64 et en Eurovision pour l'ascension du Cervin, le percement du tunnel du Saint-Bernard ou la visite du Pape à Genève et de multiples manifestations sportives. Ce développement professionnel, cette émulation, cette recherche débordante apporte la récompense de quelques prix prestigieux comme la Rose d'Or, le Prix Italia, ou l'International Emmy Award.