TV ZURICH

1953 : La scripte Anne Rötheli et le caméraman Willy Rötheli au studio Bellerive de Zurich. ©TSR
1953 : La scripte Anne Rötheli et le caméraman Willy Rötheli au studio Bellerive de Zurich. ©TSR

TELEVISION SUISSE EXPERIMENTALE – ZURICH 1953

Le 4 juin 1951, le Conseil Fédéral présente au Parlement un message pour un projet de Télévision expérimentale en Suisse avec un budget de 2, 4 millions de francs. En janvier 1953, le Parlement approuve le financement d'essais de télévision à Zurich pour l'ensemble de la Suisse et en confie la réalisation à la SSR. Il est prévu que des essais en Suisse romande auront lieu dès 1958.

M. Edouard HAAS, directeur du Service Suisse d'Ondes Courtes est nommé directeur de la TV expérimentale. Il rassemble une équipe de jeunes techniciens recrutés dans les trois régions linguistiques et encadrée par deux professionnels suisses du cinéma travaillant en France, le chef opérateur Willy ROETHELI et son épouse Anne ROETHELI, scripte-girl. Toute l'équipe effectue un stage de formation à Paris dans les studios de la RTF et s'installe ensuite dans les anciens studios de cinéma de Bellerive à Zurich. La première émission a lieu le 20 juillet 1953.

Les romands de la TV Zurich :

1953 : Rosemarie Burri annonce les premiers programmes de TV Zurich. ©TSR
1953 : Rosemarie Burri annonce les premiers programmes de TV Zurich. ©TSR

- Frank TAPPOLET*, ancien producteur Radio-Genève / réalisateur TV ZH puis directeur TSR1954-1958 - Roger BURKHARDT, réalisateur - Roger BOVARD*, cameraman - Serge ETTER*, décorateur - Jacques STERN*, décorateur - Guy DESSAUGES, décorateur - Jean KAEHR*, ingénieur du son - Michel MESSMER, ingénieur du son - Pierre DUMONT, ingénieur du son - Lucienne DUMONT, illustratrice sonore - Marlyse PICCARD, secrétaire de direction - Raymond BARRAT*, commentateur TJ et réalisateur

* ont rejoint la TSR au 1.11.54

Direction TV Zürich

- Edouard HAAS, directeur

- Hans-Ruedi ZUST, chef technique TV

- Walter PLÜSS, chef réalisateur.